mediachroniques

tintin

Ventes PQR & PQN : ça grimpe ou ça chute ?

Bonjour à tous,

J'en appelle à votre expertise... car je suis complètement paumé. Je lis un peu partout que la presse quotidienne régionale et nationale est en chute libre. Il suffit d'ailleurs de regarder les chiffres de l'OJD pour voir que tous les voyants sont au rouge. Or, je viens de tomber sur l'étude EPIQ 2007/2008 qui se félicite d'une progression de l'audience de la presse quotidienne de 4,4% entre 2007 et 2008.

"Toutes les familles de la Presse Quotidienne ont bénéficié de la hausse des audiences. La Presse Quotidienne Régionale voit son audience augmenter de +3,4% et ses éditions du 7ème jour de +5,4%" précise l'étude. Du coup, je ne sais plus quoi penser. La presse écrite, ça grimpe ou ça chute ? Merci pour votre aide.

Partager

Pièces jointes:

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Ne s'agirait-il pas d'audience cumulée ?

Répondre à cela

Les études d'audiences sont faites à partir de pannels. Donc d'un nombre limité de personnes. À partir des chiffres reccueillis ont fait des extrapolations. C'est un système de sondage si vous préférez. J'ai les plus grandes réserves sur ces chiffres. Et j'aime m'en tenir aux chiffres de ventes qui, eux, ont le mérite d'être réels.

Répondre à cela

Ok, merci pour ces éclaircissements. Il faut bien reconnaître qu'en matière d'économie, les panels et autres sondages n'ont rien de très engageant ! Merci pour ces infos.

Répondre à cela

Pour relever un peu le niveau de la discussion : la diffusion mesure le nombre moyen d'exemplaires vendus. L'audience c'est le nombre de lecteurs un jour moyen. Pour un exemplaire vendu il peut y avoir par exemple un seul lecteur (l'égoïste), 3 lecteurs (lecture par tous les membres d'un foyer moyen) ou bien encore 6, 7 ou 10 lecteurs... et celà dépend de paramètres tout aussi réels que la diffusion, pour reprendre l'expression de Jeff.
Les quotidiens qui passent beaucoup de main en main (sur les comptoirs, dans les bureaux, dans les facs, ...) ont un différentiel fort entre leur diffusion et leur audience, parfois jusqu'à 8 lecteurs par exemplaire diffusé (cas de l'Equipe par exemple). Parfois aussi, c'est l'actualité qui augment le "taux de circulation" des quotidiens. Il faut bien se rappeler que 2008 était une année électorale majeure, au moins pour la PQR, puisqu'il y avait les élections municipales.
Tous les 6 ans on constate ce phénomène : hausse très forte du taux de circulation, et donc de l'audience moyenne des titres de PQR, quand bien même, sur une année, la diffusion peut être stagnante, ce qui est le cas de la PQR en 2008, à -0,9% (voyant au rouge, certes, mais de là à parler de "forte chute"...).
J'espère avoir contribué à vous rendre un peu moins paumé. Les chiffres sont parfois un peu fins à analyser. Pour mémoire, les chiffres d'audience sont publiés dans l'étude EPIQ qui est réalisée, non pas par panel (ça c'est la TV) mais sur un échantillon représentatif de 26 000 interviews réalisées en continu tous les jours de l'année 2008.
www.pqr.org

Répondre à cela

RSS

À propos

Jeff Mignon Jeff Mignon a créé ce réseau social sur Ning.

Créez votre propre réseau social !

© 2009   Créé par Jeff Mignon sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder